mercredi 3 septembre 2014

Cessez-le-feu ?

Je viens de recevoir un lien vers le site du "Monde" qui annonce un cessez-le-feu permanent dans le Donbass. Il s'agirait effectivement d'une excellente nouvelle et tout ce qui permettrait de faire cesser cette effusion de sang insensée est le bienvenu. Mais un "accord" entre M. Poutine et M. Poroshenko me semble tout de même un peu suspect. Le président russe avait clairement indiqué à Minsk, la semaine dernière, que les négociations devaient se tenir entre les deux parties concernées, à savoir le gouvernement de Kiev et les séparatistes du Donbass.
J'ai donc pris quelques contacts. Il semblerait que le texte du "Tweet" cité par le quotidien du soir soit un peu vague. Je cite : "As a result of my telephone conversation with Russian President we reached an agreement on a permanent ceasefire on Donbass." Avec qui l'accord a-t-il été atteint ?
Du côté russe, on confirme la conversation téléphonique, mais on rappelle la position officielle. Les deux présidents ont constaté une communauté de vue sur des mesures susceptibles de favoriser un cessez-le-feu. Mais l'accord lui-même, doit être trouvé avec les forces de défense du Donbass, pas avec Moscou.
Donc, prudence, mais évidemment, espoir également...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire