vendredi 28 novembre 2014

Les Américains pour la démocratie en Russie...


… mais pas chez eux !
Si vous ne vivez pas complètement reclus, sans télévision, sans internet, sans téléphone, sans journaux et sans sortir de chez vous, vous avez entendu parler des "Pussy Riot". C’est un groupe de jeunes filles condamnées, pour deux d’entre elles, à un an de prison en Russie pour avoir organisé un spectacle impromptu dans la cathédrale de Moscou. Spectacle sur lequel elles ont ensuite monté, avant de le diffuser sur internet, des paroles de chanson anti-Poutine. Elles étaient poursuivies, sur plainte de l'église orthodoxe, pour profanation de la cathédrale.
Le monde entier (entendez « les pays du bassin atlantique ») les a élevées au rang de « martyres du système répressif russe » et elles ont été soutenues activement par des vedettes anglo-saxones comme Madona ou Paul McCartney, et, en France, par Mme Filipetti, alors ministre. Elles ont été, bien entendu reçues, en grande pompe aux Etats-Unis, y compris par Mme Clinton avec l’attention médiatique ad hoc.
Aujourd’hui, une pétition sur le site de la Maison Blanche demande à ce que leur visa américain leur soit retiré et qu’elles soient expulsées. Leur crime ? Elles sont allées soutenir les habitants de Fergusson qui protestaient contre la décision de justice de ne pas poursuivre le policier blanc qui a tué un jeune noir désarmé.
La démocratie c’est bien… surtout chez les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire